
Chaque année, de nombreux québécois attendent le retour de la Samichlaus depuis que la SAQ a commencé à l’importer. C’est une drôle de bête avec une histoire particulière. Contexte!
La bière Samichlaus, brassée par Eggenberg en Autriche (fondée en 1681), est originalement une recette d’Hürlimann (fondée en 1836) qui développait des levures testait leurs limites avec des bières expérimentales. L’une de ces bières a vu le jour en 1979, en tant que «bière des fêtes» expérimentale pour voir jusqu’où sa levure de lager serait capable de fermenter la bière. Réponse: 14%. La Samichlauss (saint Nicolas en suisse-allemand) est née! Reconnue comme la bière la plus forte au monde par le livre des records Guiness en 1982, sa production a arrêté en 1996 après un rachat par la brasserie Feldschlösschen. La recette de la Samichlaus, la précieuse souche de levure et les connaissances des brasseurs d’Hürlimann sont passées entre les mains d’Eggenberg en 1999 et le brassage y est fidèle depuis. Brassée le 6 décembre à la Saint-Nicolas, longuement lagerisée, elle sort seulement l’année suivante.
Millésimée, elle se conserve plusieurs années et développe des parfums de fruits séchés, de chocolat et de torréfaction. Une bière de méditation à servir comme digestif en fin de soirée.
Pour un supplément d’information historique, lisez l’article de Philippe «Bov» Corbat.